Friday, February 8, 2008

[papercreters] Re: intruducing myself...

Bonjour, mon nom est Martin et j'habite près de Montréal moi
aussi. Je me permets de vous communiquer en français puisque mon
anglais écrit est insuffisant. Désolé pour mes amis
anglophones.

J'expérimente activement le liant-papier ou «papercrete» depuis
une année déjà. J'adore cette technique. Concernant vos
préoccupations sur ce type de matériaux face à notre climat
nordique, j'ai tendance à être très optimiste. Je pense que si
vous empêchez les blocs de «papercrete» de toucher directement
le sol et que votre finition extérieure protège les murs du
contact direct avec l'humidité (plus grandes corniches, enduit
hydrofuge, stucco traditionnel,...) tout est possible. Le plus grand
défi semble, à mon point de vue, l'acceptation par les
autorités municipales de ce principe de construction. L'obtention
d'un permis de construction étant obligatoire pour des constructions
d'habitation, cette étape est inévitable.

Je vous recommande le site suivant: www.livinginpaper.com,

comme
introduction (vous le connaissez peut-être?). Pour ma part,
j'expérimente modestement avec de petits projets afin de mieux
maîtriser ce type de matériaux. J'ai fabriqué une maison
extérieure pour mes trois chats. Elle tient le coup, mais j'ai bien
hâte au printemps pour vérifier l'effet du froid et de la neige
sur cette construction. Pour l'instant tout semble parfaitement intact.
Je souhaite fabriquer dès l'an prochain un porche fait de parpercrete
dont la base devrait être faite de vieux pneus remplis de terre. Je
souhaite également utiliser le papercrete dans l'élaboration de ma
serre. Elle est déjà construite à 60% et j'attends la venue du
beau temps pour effectuer les derniers les travaux (dalle en papercrete
pour niveler le sol et capter la chaleur, murs et tablettes de
papercrete pour emmagasiner la chaleur, ...). Une serre, c'est
extrêmement humide, le test sera ultime.

J'utilise également les propriétés isolantes du
«papercrete». Je tente de fabriquer des panneaux pouvant être
fixés aux fermes de toit. De cette manière, je coupe sur les
isolants traditionnels, plus chers. Aussi, je planifie fabriquer une
aile à ma maison en utilisant le papercrete dans une ossature
traditionnelle en bois (poutre et madriers 6x6). Ainsi, j'économise
sur l'utilisation du bois d'œuvre et de l'isolant, etc. D'autant
plus que j'anticipe une acceptation plus spontanée de mon inspecteur
en bâtiment.

Bonne construction!

Martin


--- In papercreters@yahoogroups.com, "mary_hbp"
<hugron_belislephoto@...> wrote:
>
> Hello everyone,
>
> My name is Mary-Jo, and me and my husband Eric just joined this group
and we are trilled
> with all the info we found because of you all. We live close to
Montreal, Canada (as some of
> you might know, our first language here is french so excuse my pour
english). We were
> looking at ways to build in green and we thought papercrete is a
fabulous product. So we are
> wondering if anybody have ever heard about papercrete project in our
cold, north and snowy
> country. We wanted to build a 20 x 30, 2 levels house and we were
afraid about if all our
> snow and rain would be a problem to this kind of construction. Is
there any specific things we
> should be thinking of doing to make sure our house will go through
time (hopefully many
> years...) ? Any advises will be good and really appreciated from us.
>
> We really look forward to learn more about all this and hopefully get
to know some of you
> better.
>
> Best regards to all of you,
>
> Mary-Josee
> Hugron-Bélisle Photographes
> www.hugron-belisle.com
>



Yahoo! Groups Links

<*> To visit your group on the web, go to:

http://groups.yahoo.com/group/papercreters/

<*> Your email settings:
Individual Email | Traditional

<*> To change settings online go to:

http://groups.yahoo.com/group/papercreters/join

(Yahoo! ID required)

<*> To change settings via email:
mailto:papercreters-digest@yahoogroups.com
mailto:papercreters-fullfeatured@yahoogroups.com

<*> To unsubscribe from this group, send an email to:
papercreters-unsubscribe@yahoogroups.com

<*> Your use of Yahoo! Groups is subject to:

http://docs.yahoo.com/info/terms/